La 32e édition des Boréales est consacrée à la Finlande et se déroulera à Caen et dans toute la Normandie du 21 au 30 novembre 2024.

Depuis 1992, Les Boréales n’éclairent plus uniquement les nuits polaires du Grand Nord. En une vingtaine d’édition, il s’est également imposé comme le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Cet événement nous fait voyager à travers différents territoires en mettant à l’honneur les cinq pays scandinaves, les pays baltiques, le Groenland et les îles Féroé.

C’est tout un univers aux couleurs du Nord que nous sommes invités à découvrir chaque mois de novembre en Normandie.

Fondée en 1992 par deux universitaires, Lena Christensen et Éric Eydoux avec le concours de leurs collègues, organisée par le Centre Régional des Lettres à partir de 1999 et par Normandie Livre & Lecture depuis 2018, cette plateforme ouverte sur la création artistique des pays nordiques, d’abord élaborée comme un évènement littéraire, a rapidement évolué pour assumer aujourd’hui son caractère pluridisciplinaire et participatif grâce à une programmation riche et variée.

Outre le pôle littéraire accompagné par des pièces de théâtre et des scènes de lecture, le festival offre d’autres formes d’écritures contemporaines : danse, cirque, performances, concerts, cinéma et vidéo, expositions, durant une quinzaine de jours à Caen et dans toute la région de Normandie, avec de nombreuses manifestations gratuites.

Les Boréales permettent de consolider des liens tissés entre les pays nordiques et la Normandie depuis de nombreux siècles. Grâce à d’ambitieuses coproductions, au soutien de ses différents partenaires nordiques et français et des spectacles en exclusivité en France, le festival pérennise son action édition après édition.

Édition 2023

La 31e édition des Boréales était consacrée à l'Islande et s'est déroulée à Caen et dans toute la Normandie du 16 au 26 novembre 2023.

Édition 2022

La trentième édition des Boréales était consacrée à la Suède s'est déroulée à Caen et dans toute la Normandie du 10 au 20 novembre 2022.

Édition 2021

Le festival s'est déroulé du 18 au 28 novembre 2021 à Caen et dans toute la Normandie.

Le royaume du Danemark, le Groenland et les Îles Féroé étaient à l’honneur.

Report des Boréales 2020 à 2021 – Nordic Days

Comme de nombreux acteurs culturels de par le monde, le festival Les Boréales est profondément touché par la crise sanitaire.

Les Boréales ont souhaité malgré tout proposer un rendez-vous unique pour un contexte exceptionnel, intitulé Nordic Days qui débutera le 14 octobre pour se terminer le 31 décembre 2020.

Édition 2019

La 28e édition du festival a eu lieu du 14 au 24 novembre 2019 à Caen et dans toute la Normandie. C’est le royaume de Norvège qui fut à l’honneur et pour mettre le pays en valeur, les visuels du festival étaient aux couleurs du drapeau.

Édition 2018

En novembre 2018, mise à l'honneur de l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Terres artistiques prolifiques parfois trop méconnues, ces nations, accompagnées des pays nordiques, ont fait de ces 11 jours un moment de découvertes, de coups de cœur, de fêtes et d’émotions pour le centenaire de leur indépendance. Par ailleurs, grâce à la diversité et à la richesse de la programmation, les artistes invités ont démontré, cette année encore, la vitalité des scènes artistiques baltiques et nordiques.

Renseignements

Normandie Livre & Lecture sollicite le soutien des acteurs locaux privés désireux d'associer leur image à celle d'un festival pluridisciplinaire d'envergure, unique plateforme de création nordique dans le sud de l'Europe. Devenir mécène des Boréales, c'est participer à l’attractivité de son territoire en soutenant un projet ambitieux qui mêle culture, éducation et tourisme.

Télécharger la plaquette de mécénat des Boréales

Suivez les Boréales sur les réseaux sociaux :