[Livres en Normandie] du 15 au 18 mars 2019, 25 éditeurs normands présents au salon Livre Paris

La région Normandie à Livre Paris 2019

Sur un stand de 160 m², intitulé Livres en Normandie, 25 éditeurs de la région, confirmés et jeunes maisons d’édition, participeront à l’édition 2019 de Livre Paris et présenteront aux visiteurs de la manifestation leurs nouveautés et titres phares. Pendant quatre jours, la vente des livres sur le stand sera assurée par l’association « Librairies en Normandie ».

Stand Livres en Normandie 2018

logo livre paris 2019

Du 15 au 18 mars 2019, le public pourra alors découvrir la variété des lignes éditoriales de l’édition normande avec la présence de domaines éditoriaux allant de la littérature contemporaine (francophone et étrangère), la bande dessinée, la poésie, la littérature jeunesse, le patrimoine, la spiritualité, la psychanalyse ou encore le régionalisme. Terre fertile et d’une grande vitalité, la Normandie voit naître régulièrement de nouvelles maisons d’édition comme en témoigne la présence sur le stand Livres en Normandie de jeunes maisons d’édition : La Marmite à mots, Ah ! éditions, Lurlure.

Être présent à Livre Paris c’est aussi l’opportunité pour les éditeurs et leurs auteurs de renforcer leur visibilité nationale. C’est l’occasion pour eux de développer leur activité en nouant des contacts professionnels avec des libraires, des diffuseurs, des bibliothécaires, des organisateurs de salon, etc. Cela reste avant tout un moment d’échange avec les lecteurs mais aussi d’autres éditeurs.

Accréditation professionnelle gratuite

Vous êtes professionnels de la chaîne du livre ? Vous souhaitez vous rendre à Livre Paris et découvrir l’édition normande présente sur le stand de la Région ? Vous pouvez demander une accréditation professionnelle gratuite et découvrir la programmation de la matinée professionnelle sur le site de Livre Paris.

Informations pratiques

Livre Paris
Parc des expositions
Porte de Versailles – Hall 1
Livres en Normandie - stand F47
www.livreparis.com

Goûter BD à la découverte de Bubble à Livre Paris

Vendredi 15 mars 2019 de 15h30 à 17h, Normandie Livre & Lecture propose (sur son stand F47) de découvrir Bubble, application qui a vu le jour en Normandie : lors d’un goûter BD où il sera question de bande dessinée tout en dégustant des biscuits normands offerts par la biscuiterie Les sablés d’Asnelles.

visuel application Bubble

Inscription obligatoire* auprès de Marion CAZY (Jauge limitée à 10 personnes)

* L'Inscription à l'événement ne fait pas office de ticket d'entrée pour Livre Paris

Un nouveau règlement des aides du CNL depuis le 1er janvier 2019

Un nouveau règlement des aides du Centre national du livre entre en vigueur à partir du 1er janvier 2019.

Il a pour objet de rassembler dans un même règlement toutes les aides du CNL, d’harmoniser, d’assouplir et de simplifier un certain nombre de dispositifs.

logo du CNL

Plus accessibles et mieux adaptés, on note, par exemple :

  • la suppression du délai de carence entre deux demandes pour les auteurs et les traducteurs,
  • des critères d’éligibilité moins contraignants pour ouvrir les aides à de jeunes auteurs,
  • la suppression des critères de revenus pour les bourses aux auteurs

Ce nouveau règlement est disponible dans un document qui rassemble l’ensemble des aides aux acteurs du livre et de la lecture (auteurs, traducteurs, éditeurs, revues, bibliothèques, librairies, organisateurs de manifestations littéraires, structures) et décrit les dispositions applicables.

Télécharger le règlement complet des aides du CNL au 1er janvier 2019 

Librairies indépendantes : les labellisés LIR et LR 2019

Au 1er janvier 2019, la Normandie compte 26 librairies labellisées Librairie indépendante de référence (LIR) ou Librairie de référence (LR) : 6 librairies dans le Calvados, 4 dans l’Eure, 6 dans la Manche, 4 dans l’Orne et 6 en Seine-Maritime.

La Ministre de la Culture a, par délégation et décision en date du 31 août 2018, attribué pour les trois prochaines années civiles, le label Librairie indépendante de référence (LiR) à 298 établissements d’une part, et le label Librairie de référence (LR), à 6 autres. Parmi ces 304 établissements, 31 obtiennent cette reconnaissance pour la toute première fois et 4 la ré-obtiennent après une période de vacance. Près de quatre cinquièmes des demandes en 2018 portaient sur des renouvellements, à intervalle de trois ans, principalement de librairies labellisées à l’issue de la toute première campagne de labellisation de 2009.

Télécharger la liste des établissements labellisés LIR et LR en 2018 et la liste de l’ensemble des établissements labellisés LIR et LR au 1er janvier 2019 sur le site de la FILL.

Reconnaissance de la qualité du travail de sélection, de conseil et d’animation culturelle, ces labels permettent, pour le label LIR, de bénéficier d’une exonération de la cotisation économique territoriale (CET) par la collectivité dont dépend la librairie

Pour la Normandie, voici les établissements labellisés LiR pour la période 2019-2021 :

  • Au Brouillon de culture, à Caen (renouvellement)
  • Euréka Street, à Caen (renouvellement)
  • La Nouvelle librairie Guillaume, à Caen (renouvellement)
  • Univers BD, à Caen (renouvellement)
  • À la page, à Louviers (renouvellement)
  • Ryst, à Cherbourg (renouvellement)
  • Ocep librairie, à Coutances (renouvellement)
  • Mille et une pages, à Avranches (renouvellement)
  • Le Passage, à Alençon (renouvellement)
  • Le Goût des mots, à Mortagne-au-Perche (renouvellement)
  • L’Oiseau Lyre, à Sées (renouvellement)
  • Au Grand nulle part, à Rouen (renouvellement)
  • L’Armitière, à Rouen (renouvellement)
  • Le Lotus, à Rouen (renouvellement)
  • La Galerne, au Havre (renouvellement)

Logo label LIR

Fontaine-Étoupefour, 25 mars 2019, journée de sensibilisation à la culture contemporaine norvégienne

visuel BOREALES_2018_

Normandie Livre & Lecture organisera, du 14 au 24 novembre 2019, la 28e édition du festival Les Boréales. À cette occasion, la Norvège sera mise à l’honneur à travers une programmation artistique qui fera la part belle à leur création contemporaine. Pour autant, les autres pays nordiques ne seront pas oubliés et des événements nordiques et baltes viendront enrichir cette édition.

Pour ces 28e Boréales, Normandie Livre & Lecture propose, le lundi 25 mars 2019, une journée de sensibilisation à la culture contemporaine norvégienne, en partenariat avec la médiathèque municipale de Fontaine-Etoupefour (Impasse du Stade Jules Quesnel, 14790 Fontaine-Étoupefour). Ouverte aux bibliothécaires, libraires et enseignants comme au grand public, cette journée de sensibilisation proposera une approche à la fois littéraire, sociétale et culturelle du pays invité d’honneur du festival Les Boréales 2019.

PROGRAMME

9h30 - Accueil café et viennoiseries offert par la médiathèque municipale de Fontaine-Étoupefour

10h - Présentation des invités littéraires des Boréales 2019, par l’équipe du festival Les Boréales

10h15 - Présentation d’une sélection de livres norvégiens récemment parus en français et de la Norvège comme pays invité d’honneur au salon de Francfort 2019

Par Yann HASCOËT, chargé de projets Culture et Communication à l’Ambassade Royale de Norvège à Paris.

11h15 - Présentation du dernier ouvrage paru en France de Herbjørg Wassmo, Le Testament de Dina (Gaïa, 2018)

Par Loup-Maëlle BESANÇON, sa traductrice

11h45 - Présentation des différentes créations musicales de la saison de l’Orchestre Régional de Normandie

Par Alexandra LE GALLAIS, chargée de diffusion et de développement et Pierre-François ROUSSILLON, directeur général

12h - Déjeuner offert par Les Boréales

13h30 - Présentation de la scène Metal Norvégienne

Par Jean-Claude LEMENUEL, directeur du FAR – agence musicale régionale

14h15 - Diffusion du premier épisode de la série Monster (2017) d’Anne SEWITSKY et Hans Christian STORRØSTEN

15h15 : Pause

15h30 : Les dernières parutions Polar et BD nordiques en français par Sophie PEUGNEZ – Zonelivre Nordique

16h15 : Fin de la journée

Réformes 2019 : tout ce qui va changer pour les auteurs

Au 1er janvier 2019, les réformes sociales entraînent de profondes modifications du statut des auteurs : cotisation retraite obligatoire, compensation de la CSG, imposition à la source, remplacement de l’AGESSA par l’URSSAF…

Nouvelles modalités de déclarations et de règlements des cotisations et contributions sociales des auteurs

La sécurité sociale des auteurs et l’URSSAF proposent deux documents synthétiques sur les réformes sociales du régime des auteurs. L’un à destination des artistes et auteurs, l’autre à destination des diffuseurs (bibliothèques, manifestations littéraires, établissement scolaires…)

Téléchargez les brochures de présentation de l’URSSAF :

Rémunération des revenus accessoires

Conséquence de la réforme sociale supprimant la distinction entre affiliés et assujettis à l’AGESSA, à compter du 1er janvier 2019 les revenus accessoires rémunérés en droits d’auteur sont ouverts à tous les artistes auteurs.

Deux conditions doivent toutefois être respectées : les revenus accessoires ne doivent pas dépasser un plafond de 7222 € et ne pas représenter  plus de 50% de la totalité des revenus artistiques.

Télécharger la fiche pratique « Activités accessoires » publiée par la Sécurité sociale des artistes-auteurs

 

Pour en savoir plus sur les réformes fiscales et sociales à destination des auteurs, vous pouvez consulter :

Afin d’accompagner les auteurs dans un environnement juridique, social et fiscal, le CNL, la SGDL et la FILL ont coédité en 2017 un Guide des auteurs de livresUne nouvelle édition mise à jour est en cours de réalisation et paraîtra courant 2019. Dans cette attente, les auteurs peuvent trouver des informations sur les réformes applicables en 2019 dans les rubriques actualités du site de la SGDL.

 

Normandie Livre & Lecture vous propose deux journées d’information sur le sujet en 2019 :

Caen-Rouen, 5 et 28 février 2019, deux journées d’information pour les auteurs sur les nouvelles réformes

Rouen, 27 février 2019, atelier sur la recherche de financement pour les manifestations littéraires

Visuel journée la recherche de financement pour les manifestations littéraires

Monter, faire vivre ou évoluer un salon du livre, un festival : les aides privées, par le biais du mécénat, du financement participatif ou de l'appel à projets, sont des outils complémentaires aux aides publiques non négligeables dans le montage financier des projets culturels.

Normandie Livre & Lecture propose une journée consacrée à la recherche de financement pour les manifestations littéraires, mercredi 27 février 2019 au Pôle régional des Savoirs, 115 boulevard de l'Europe à Rouen.

Programme

10h : Accueil café

10h30 - 12h30 : Saison Culture/Justice 2019-2020

Mathilde BESNARD et Laurent BRIXTEL, chargés de projet Culture/Justice au sein de Normandie Livre & Lecture, présenteront le dispositif et ses appels à projets qui peuvent être des sources de financement.
Marianne AUFFRET, responsable de la programmation, de la communication et des partenariats de la manifestation Normandiebulle à Darnétal (76) témoignera de ce dispositif ainsi que de celui de la Fondation Orange.

14h - 16h : Mécénat, les bonnes pratiques

Juliette DÉMARES, chargée des partenariats et du mécénat d’entreprises à la Métropole Rouen Normandie, expliquera comment dépasser le faible intérêt des mécènes pour le monde du livre et la bonne approche pour séduire les entreprises.

Pour vous inscrire, merci de remplir complètement ce questionnaire en ligne qui permettra de connaître vos pratiques et vos besoins pour mieux vous aider dans votre recherche de financement.

Renseignements auprès de Sophie FAUCHÉ, chargée de projets Librairies et Manifestations littéraires

 

[Perluète] Le premier numéro de la revue littéraire de Normandie Livre & Lecture vient de sortir

Afin d’informer la communauté des acteurs du livre de Normandie, qu’ils soient professionnels, institutionnels, individuels, Normandie Livre & Lecture propose une revue d’information papier et numérique sur la vie du livre, de la lecture et des écritures en Normandie.

 

Ce premier numéro consacre un dossier à la rentrée littéraire de janvier, propose une interview de Julie Douard et un portrait d'Alice Dufay.

 

Vous retrouverez aussi une sélection de rendez-vous, de lieux en région, des chroniques et des coups de cœur de libraires...

 

Bonne lecture

Appel à projets national Patrimoine écrit 2019

Dans le cadre du Plan d'action Patrimoine écrit (PAPE), le Service du livre et de la lecture (SLL) reconduit l'appel à projets national Patrimoine écrit, destiné à soutenir les projets concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant de collectivités territoriales et d'établissements publics de coopération intercommunale.

Calendrier :

  • 18 décembre 2018 : lancement de l'appel à projets et mise en ligne de la documentation sur le site Patrimoine des bibliothèques du SLL
  • 18 mars 2019 : date limite de remise des dossiers au SLL, avec copie pour avis à la DRAC concernée
  • Semaine du 29 avril 2019 : réunion de la commission de sélection
  • Semaine du 13 mai 2019 : notification des résultats et établissement des conventions avec les porteurs de projets retenus dans le cas où la subvention est supérieure à 23 000 €
  • Juin 2019 : versement des subventions aux porteurs de projets
  • 31 décembre 2020 : remise des bilans scientifique et financier des projets soutenus

Le SLL rappelle que l'appel à projets constitue l'un des modes de financement retenus pour les opérations de catalogage et de rétroconversion s'inscrivant dans le plan national de signalement des fonds patrimoniaux des bibliothèques territoriales, qui fait suite à l'enquête nationale conduite à l'été 2017. Ce plan national sera décliné en plans régionaux pilotés par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) avec l'appui opérationnel des Structures régionales pour le livre (SRL).

Les bibliothèques concernées par ces opérations sont donc invitées à contacter dans un premier leur conseiller livre et lecture en DRAC et la structure régionale pour le livre dont elles dépendent.

Pour la Normandie, vous pouvez prendre contact avec :

Caen-Rouen, 5 et 28 février 2019, deux journées d’information pour les auteurs sur les nouvelles réformes

Au 1er janvier 2019, les réformes sociales entraînent de profondes modifications du statut des auteurs : cotisation retraite obligatoire, compensation de la CSG, imposition à la source, remplacement de l’AGESSA par l’URSSAF...

Normandie Livre & Lecture, en partenariat avec la Société des Gens de Lettres (SGDL), propose deux journées d'information consacrées aux actualités sociales, juridiques et fiscales pour les auteurs.

  • Mardi 5 février 2019 à Caen
  • Jeudi 28 février 2019 à Rouen

Des consultations juridiques destinées aux auteurs seront également proposées.

Ces deux journées sur deux sites différents auront le même programme, afin d'être au plus proche des auteurs sur le territoire.

Programme

10h - 12h30

| Réformes 2019 : tout ce qui va changer pour les auteurs |

> accord sur la reddition des comptes
> rémunération des auteurs
> déclaration des revenus et modification des taux de cotisation
> modification du rôle de l’Agessa
> fiscalité : prélèvement à la source et modulations possibles

François Nacfer, responsable formation, SGDL
Ambre Morvan, juriste, SGDL

12h30-14h Buffet

14h - 16h

| La formation des auteurs |
> dispositif existant
> modalités de demande de financement de formation
> formations délivrées par la SGDL
> attentes et besoins des auteurs participants

| Les activités annexes et revenus accessoires |
> typologie des activités
> typologie des revenus
> détermination des critères de rémunération

François Nacferresponsable formation, SGDL

14h - 16h | Consultations individuelles juridiques sur rendez-vous |

Ambre Morvan, juriste, SGDL

En savoir plus sur les réformes 2019 en lisant l'article suivant :