LE PROJET

Valoriser l’expertise de Normandie Livre & Lecture (N2L) sur le livre et les métiers du livre pour créer un outil de médiation à destination des enfants d’école primaire (maternelle et/ou élémentaire) pour permettre de comprendre les métiers qui se cachent derrière un livre, valoriser le tissu local et permettre aux enfants de s’approprier l’objet livre. 

LES OBJECTIFS

L’ouvrage livre est présent dans les programmes de l’éducation nationale et ce à chaque niveau scolaire. Néanmoins, si l’ouvrage fait l’objet d’une étude régulière sur la lecture d’une couverture (titre, auteur, illustrateur, maison d’édition, résumé) les notions relatives à l’écosystème du livre ne sont pas spécifiquement travaillées et peuvent rester abstraites pour les élèves.

L’objectif premier de cette sensibilisation est de pouvoir rendre concret l’ensemble de l’écosystème du livre (que fait l’auteur, que fait l’illustrateur, qui est le traducteur, quel est le rôle de l’éditeur, comment choisir la taille, la typographie, comment se passe le travail de l’imprimeur, comment s’imprime et se relie un livre, comment se fait la transmission du livre ? (bibliothèques, librairies, manifestations littéraires). 

Ainsi le projet a pour but de : 
  • présenter, faire comprendre l’écosystème du livre aux élèves,
  • sensibiliser les élèves à l’objet livre,
  • créer un outil de médiation adapté et adaptable,
  • valoriser le tissu local de professionnels.

LE CADRE PÉDAGOGIQUE : les temps, les lieux, les outils

Le projet est imaginé sur le temps scolaire en classe avec l’apport d’une mallette pédagogique qui offre la possibilité d’une intervention ludique et active.

LES PARTENARIATS ARTISTIQUES ET CULTURELS

Un partenariat avec un illustrateur pour la création de l’outil de sensibilisation est en cours, il s’agit d’Alice Dufay, lauréate 2018 de l’opération Voyage à Bologne pour la Normandie. Les autres professionnels du livre seront consultés pour collecter des informations et des documents à montrer aux élèves lors des ateliers. 

LE DÉROULÉ DU PROJET : voir, faire, interpréter

  • une première période de sensibilisation à l’écosystème du livre est en train d'être imaginée pour s'appuyer sur une sorte de frise chronologique de vie du livre commençant par les mots écrits par l’auteur pour aller jusqu’à la lecture et la médiation du livre (avec l’auteur de nouveau en jeu dans cette partie),
  • une seconde partie à intercaler avec la première sera l’occasion de mettre en place un peu plus de pratique avec la manipulation d’objets par les élèves (différences de papier, de typographies, de graphisme pour les couvertures, texte dans la langue originale de l’auteur et après traduction, les différentes étapes de l’impression, la reliure d’un livre…),
  • une dernière partie pourrait transformer la classe en écosystème du livre. L’idée serait un atelier qui permet aux élèves de jouer le rôle de l’auteur, de l’illustrateur, de l’éditeur, de l’imprimeur, du libraire, du bibliothécaire, … Pourquoi ne pas envisager également de demander aux enfants de faire la présentation de leur livre préféré, de faire des ateliers de coloriage...