► Les éditeurs normands à Livre Paris

La Région Normandie soutient le développement et la modernisation de la filière normande du livre, et souhaite faciliter l’accès de tous les publics au livre et à la lecture.

La Région Normandie permet chaque année à une vingtaine d'éditeurs normands d'être présents à Livre Paris, sur le stand "Livres en Normandie".

Leur présence est l’occasion de montrer pendant 4 jours la richesse, la diversité et la qualité de la production éditoriale normande.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur un stand de 160 m² intitulé Livres en Normandie et qui devait être inauguré en 2020 puis 2021, 24 éditeurs de la région, confirmés et jeunes maisons d’édition, auraient dû participer à l’édition 2021 de Livre Paris en présentant aux visiteurs de la manifestation leurs nouveautés et titres phares. L’association « Librairies en Normandie » devait assurer la vente des livres pendant les quatre jours du salon.

En savoir plus :

► Accompagnement des éditeurs normands sur la cession de droits

Normandie Livre & Lecture souhaite accompagner les éditeurs de la région dans le développement des droits secondaires : traductions, adaptations, format poche.

Ainsi, au regard de son rôle auprès des professionnels du livre, l’agence conseille et soutient depuis 2018 le développement international des maisons d’éditions normandes. En plus d’une possible aide financière via le FADEL (Fonds d’aides pour le développement de l’économie du livre), l’agence propose des formations sur la cession de droits et des rendez-vous de conseil et d'accompagnement pour aider les éditeurs qui souhaitent une présence à la Foire.

En 2017, 2018 et 2019, un accompagnement fort des éditeurs à la Foire de Francfort a été réalisé. Avec plus de 250 000 visiteurs, près de 143 000 professionnels du livre, environ 7300 exposants et 100 pays représentés, la Foire de Francfort se positionne comme la plus grande foire au monde dans le domaine des livres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ainsi, fin 2019, Les éditions Le Soupirail, Rabsel, La Marmite à Mots et MJW Fédition ont été présentes sur le stand du Bureau International de l’Édition Française (BIEF) qui est, avec ses 600m² de surface, le plus grand stand collectif de la Foire de Francfort.

En 2018, trois maisons d’édition ont découvert la Foire de Francfort : In Octavo, La Marmite à Mots et MJW FéditionIl n'y a pas eu de voyage exploratoire en 2019.

En 2020 la Foire de Francfort a proposé des événements virtuels auxquels MJW Fédition a participé.

En savoir plus sur le Voyage 2018