Le prix Hors les murs est le prix des lecteurs de bande dessinée incarcérés. Il a été mis en place par la Drac Normandie, le SPIP de l’Eure, de Seine-Maritime et le festival de bande dessinée de Darnétal Normandiebulle depuis 2011.

En 2016, ce prix a été proposé pour la première fois aux établissements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Il est depuis proposé à l’ensemble des établissements pénitentiaires de la région Normandie.

Les lecteurs incarcérés sont invités à découvrir une sélection de 5 bandes dessinées. Ils doivent en lire au minimum 3 pour pouvoir voter pour leur album préféré. L’auteur lauréat reçoit ensuite son prix lors du festival de BD NormandieBulle.

Chaque année, ce projet rencontre un grand succès auprès des personnes détenues grâce à l’action des bibliothèques partenaires, des coordonnateurs de l’action culturelle des Spip et de l’éducation nationale.

En complément du Prix hors les murs, des rencontres d’auteurs et ateliers de création de planches de bande dessinée peuvent être proposés dans les différents établissements avec la mise en place de véritables parcours autour du genre.

Édition 2019

Le festival Normandiebulle et Normandie Livre & Lecture se sont réunis avec les partenaires du prix Hors les murs le 25 février 2019 à Pont l’Evêque afin de préparer l’édition 2019.

Les partenaires (coordonnateurs de l’action culturelle, bibliothécaires, enseignants…) ont sélectionné les 5 bandes dessinées en lice pour le prix 2019 parmi les 12 bandes dessinées proposées par deux libraires normands :  Au Grand Nulle Part à Rouen et La Cour des Miracles à Caen.

Plus d'informations sur l'édition 2019

Édition 2018

Pour sa septième édition, le Prix BD « Hors les murs » a réuni 88 détenus participants répartis dans 10 établissements pénitentiaires de Normandie.

LAURÉAT 2018 : Le travailleur de la nuit, Matz et Chemineau, Rue de Sèvres, 2017

Plus d'informations sur l'édition 2018

Télécharger le bilan de l'édition 2018

Télécharger le dossier pédagogique 2018

Le travailleur de la nuit, Matz et Chemineau
©Rue de Sèvres, 2017
Photo de Matz à la remise des prix 2018
Matz à la remise des prix 2018

Ce projet est porté par le dispositif culture-justice coordonné en région par Normandie Livre & Lecture.

En savoir plus sur le dispositif culture-justice

 

Plus d'informations auprès de :

Mathilde BESNARD, chargée de projets lecture-justice

Laurent BRIXTEL, chargé de projets culture-justice