© François Levalet

Normandie Livre & Lecture s’associe pour une seconde édition, avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) pour proposer une résidence d’écriture croisée d’un mois à deux auteurs émergents. L’autrice normande Emmanuelle Polle est accueillie à Arras (62) du 1er au 10 octobre 2021, puis de nouveau pendant 3 semaines du 15 novembre au 4 décembre 2021. Un auteur de la région des Hauts-de-France sera accueilli en Normandie entre janvier et mai 2022. 

Le jeudi 7 octobre 2021, une soirée de lancement se déroulera à Arras et interrogera la question des résidences d’écriture. Une soirée de restitution en présence des deux auteurs clôturera cette résidence en Normandie.

Le projet : soutenir la création littéraire et les auteurs émergents

Dans le cadre de sa mission « vie littéraire », Normandie Livre & Lecture développe des coopérations et des dynamiques interrégionales et internationales en vue de soutenir les projets de création littéraire des auteurs résidant en région Normandie. Pour cela, elle développe la pratique d'accueil en résidence d'écriture en région et hors-région. 

Dans ce cadre, Normandie Livre & Lecture et l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France s’associent depuis 2019 afin de développer une résidence croisée et offrir, à des auteurs des deux régions, des conditions humaines, logistiques et financières pour mener à bien leur projet littéraire.

Un auteur de la région Normandie est invité en 2021 à séjourner pour une résidence de création en région Hauts-de-France tandis qu’un auteur de la région Hauts-de-France séjournera aux Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer (50), lieu de résidence porté par le Département de la Manche. 

Pour cela, un lieu de résidence doté de toutes les commodités est mis à la disposition des deux auteurs invités. Une allocation leur sera également versée. Un dialogue est instauré entre les deux auteurs afin de proposer des collaborations ou des projets communs, qui donneront lieu à une soirée de restitution, en présence des deux auteurs.

► Edition 2021/2022 : Emmanuelle POLLE

Originaire de la Manche, Emmanuelle Polle est autrice de plusieurs ouvrages sur l’art et la mode. 

Après des études d’esthétique théâtrale, Emmanuelle Polle débute à France Culture dans le journalisme culturel. Elle découvre l’histoire du couturier Jean Patou à l’occasion d’un documentaire radiophonique que lui commande la chaîne en 2009.

S’en suivent des années de recherche. Elle est la première chercheuse à avoir eu accès aux archives privées et commerciales de la maison Jean Patou. Ce fonds documentaire a été le support d'un beau livre publié en 2013 chez Flammarion, déjà considéré comme un ouvrage de référence pour les historiens de la mode.

Parallèlement à cette passion pour la vie et l’œuvre de Jean Patou, elle est commissaire d’exposition indépendante. Elle a également été consultante pour des maisons de mode et de luxe et écrit plusieurs ouvrages tels ceux sur la maison de taxidermie parisienne Deyrolle. 

Elle vit à Agon-Coutainville dans la Manche. Arras sera sa première expérience de résidence d’écriture. 

Télécharger sa bibliographie

Projet de résidence d’Emmanuelle POLLE 

En pleine rédaction d’un nouveau roman pour lequel elle a obtenu une bourse de création dans le cadre du FADEL Normandie, mêlant fiction de l’intime et réflexion sur le vêtement, Emmanuelle Polle est invitée à venir poursuivre son écriture, en résidence à Arras. Son objectif est de rechercher, dans cette région marquée par l’histoire de l’industrie du textile, des réponses à ses questions sur la transmission vestimentaire.

La transmission, Emmanuelle Polle souhaite l’envisager au sens large, depuis les armoires familiales jusqu’aux musées, en passant par les manufactures. Cette résidence a pour objectif de permettre à l’autrice de disposer de temps, de moyens financiers et logistiques pour finaliser l’écriture de ce texte en cours. Au vu du contexte régional et des spécificités du territoire, l’AR2L Hauts-de-France proposera à l'autrice des rencontres avec des publics du territoire d'Arras qui ont connu l’industrie textile des Hauts-de-France, mais également des publics qui s’intéressent à la matière et à la mode, sur le thème de la transmission vestimentaire.

En lien avec son travail de création et son univers artistique, Emmanuelle Polle participera aux actions de sensibilisation, de médiation, d’animations littéraires, mises en œuvre par la structure, en direction des publics des partenaires de la résidence.

Télécharger la brochure de présentation de la résidence d'Emmanuelle Polle

Périodes de résidence à Arras (62) : 

Soirée d’ouverture :  7 octobre à l’Etre Lieu, à Arras

Télécharger le programme de la soirée d'ouverture

© Emmanuelle Polle

Edition 2019/2020 : Rémi DAVID et Romain VILLET

Normandie Livre & Lecture s'est associée avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) pour proposer une résidence d’écriture croisée d’un mois à deux auteurs émergents. L’auteur normand Rémi David est accueilli à Arras (62) du 25 novembre au 4 décembre 2019, puis de nouveau pendant 15 jours en janvier 2020. L’auteur Romain Villet, originaire d’Amiens, sera accueilli en Normandie en février et mai 2020.

En savoir plus

Partenaires