Dans le cadre de sa mission Vie littéraire, Normandie Livre & Lecture développe des coopérations et des dynamiques interrégionales et internationales en vue de soutenir les projets de création littéraire des auteurs. 

Pour cela, elle développe la pratique d'accueil en résidence d'écriture en région et hors-région. 

N2L, en partenariat avec des structures professionnelles du livre et de la culture, offrent ainsi aux auteurs, des conditions humaines, logistiques et financières pour mener à bien leur projet littéraire.

Normandie / Hauts-de-France, Résidence croisée de création littéraire

Normandie Livre & Lecture s’associe pour une seconde édition, avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) pour proposer une résidence d’écriture croisée d’un mois à deux auteurs émergents. L’autrice normande Emmanuelle Polle est accueillie à Arras (62) du 1er au 10 octobre 2021, puis de nouveau pendant 3 semaines du 15 novembre au 4 décembre 2021. Un auteur de la région des Hauts-de-France sera accueilli en Normandie entre janvier et mai 2022. 

Le jeudi 7 octobre 2021, une soirée de lancement se déroulera à Arras et interrogera la question des résidences d’écriture. Une soirée de restitution en présence des deux auteurs clôturera cette résidence en Normandie.

En savoir plus

Normandie / Pays Baltes, Résidence de traduction et de poésie 

Normandie Livre & Lecture s’associe avec la Villa La Brugère pour proposer une résidence d’écriture d’un mois au poète et traducteur Lituanien Dainius Gintalas. Il est accueilli à Arromanches-les-Bains (14) du 21 octobre au 21 novembre 2021.

Le projet : valoriser la littérature Balte en Normandie et faire connaitre la poésie des auteurs normands dans les Pays Baltes.

En savoir plus