Normandie Livre & Lecture et la Charte des auteurs et des illustrateurs sont partenaires de l’opération « Voyage professionnel à la Foire de Bologne ». 

La Foire internationale du livre de Bologne est le premier salon professionnel de l’édition jeunesse.

L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteurs-illustrateurs résidant en France métropolitaine, dont un auteur normand, de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.

logo la charte

Les parrains/marraines : chartistes et artistes confirmés, ils ont pour mission d’aider les auteurs sélectionnés à préparer leurs rendez-vous professionnels et les guider pendant la Foire. Leurs expériences et leurs réseaux professionnels sont un atout important.

En amont du voyage, deux journées de formation sont organisées pour permettre aux lauréats et parrains/marraines de faire connaissance. Au programme : présentation de la Foire de Bologne, particularités éditoriales des différents pays, constitution du book et de tout ce qui sert à optimiser la prise de contact avec les professionnels, échanges avec des directeurs artistiques.

Lors de la première journée sur la Foire, encadrés par les parrains/marraines, les 12 auteurs-illustrateurs sélectionnés ont l’opportunité de rencontrer des éditeurs et directeurs artistiques étrangers (certains francophones), qui ont accepté de prendre part au projet. Ils ont quartier libre les deux jours suivants, pour explorer la Foire et nouer des contacts précieux.

Éligibilité :

  • Être illustrateur, ou auteur-illustrateur, résidant en France métropolitaine.
  • Avoir publié au moins un livre à compte d’éditeur et pas plus de dix.
  • L’âge n’entre pas en compte.
  • Les binômes sont acceptés.

Édition 2020 : Valérie Michel

Le jury de sélection de cette 8ème édition s’est réuni le 26 novembre 2019 dans les locaux de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse à Paris. Les jurés ont étudié les travaux d’une soixantaine de candidats et au terme d’une journée d’échanges, 12 lauréats ont été retenus pour participer à l’opération, parmi lesquels l’illustratrice Valérie Michel installée à Dieppe (76).

Valérie Michel a étudié le design textile à l'ENSAD et a longuement travaillé comme styliste dans le domaine de la maison. En 2013, elle a décidé de se consacrer pleinement à l'illustration, avec pour objectif principal de devenir illustratrice pour la jeunesse. Elle pratique un style de dessin réaliste et poétique, où la "main" est très présente. Ses thèmes de prédilection sont la relation entre l'humain et la nature et contrastes entre les environnements. 

Site de l’illustratrice : http://valeriemichel.com/

Les 15 et 16 janvier 2020, les lauréats ont participé à deux journées de formation pour les guider dans la préparation de la Foire de Bologne, accompagnés de leurs parrains et marraines (Roland Garrigue, Julia Wauters, Stéphane Kiehl et Sandrine Bonini).
Bilan de la formation

Au programmeprise d’information sur la foire, travail sur les books, préparation des rendez-vous éditoriaux...

Cette année encore, le projet bénéficie du soutien financier de la région Normandie, avec Normandie Livre & Lecture, de la région Nouvelle-Aquitaine, via l’Alca, de la région Hauts-de-France, avec l’AR2L Hauts-de-France, de la région Grand Est et son service Livre, de la région Pays-de-la-Loire avec Mobilis et enfin de la région Occitanie, via Occitanie Livre & Lecture.

Vous pourrez découvrir le travail des 12 lauréats dont la lauréate normande, dans le catalogue édité par la Charte. Plusieurs pages seront dédiées au travail de Valérie Michel.

 

La Charte des auteurs et des illustrateurs lance la 8e édition de l’opération « Voyage professionnel à la Foire de Bologne ».voyage_a_bologne 2020

L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteurs-illustrateurs résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.

La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, initialement prévue du 30 mars au 2 avril 2020, est annulé en raison de l'épidémie du coronavirus. 

 

Édition 2019 : Emmanuelle Halgand

Le jury de sélection de cette 7ème édition s’est réuni le 28 novembre 2018 à la médiathèque Françoise Sagan à Paris. Les jurés ont étudié les travaux de 81 candidats et au terme d’une journée d’échanges, 12 lauréats ont été retenus pour participer à l’opération, parmi lesquels Emmanuelle Halgand, illustratrice installée près de Rouen.

Les 15 et 16 janvier 2019, les lauréats ont participé à deux journées de formation pour les guider dans la préparation de la Foire de Bologne, accompagnés de leurs parrains et marraines (Géraldine Alibeu, Thomas Baas, Sandrine Bonini, et Marie Caudry). Au programme : prise d’information sur la foire, travail sur les books, préparation des rendez-vous éditoriaux...

Catalogue Un voyage à Bologne 2019

Cette année encore, le projet bénéficie du soutien de la région Normandie, via Normandie Livre & Lecture, de la région Nouvelle-Aquitaine, via l’Alca, de la région Hauts-de-France, avec l’AR2L Hauts-de-France, de la région Grand Est et son service Livre, et de la région Occitanie, avec Occitanie Livre & Lecture.

Vous pouvez découvrir le travail des 12 lauréats dont la lauréate normande, dans le catalogue édité par la Charte. Plusieurs pages sont dédiées au travail d'Emmanuelle Halgand (à partir de la page 62).

Télécharger le catalogue 2019

Retour sur le voyage d'Emmanuelle Halgand

Télécharger le bilan complet du projet produit par la Charte

Édition 2018 : Alice Dufay

L’illustratrice caennaise Alice Dufay (14) a pu bénéficier de cet accompagnement.

Retour en images sur cette expérience :

3PetitsChats.tv et WebTvCulture ont réalisé un documentaire sur le Voyage professionnel à la foire de Bologne 2018. La journaliste Céline Knidler a suivi les lauréats durant tout le processus du projet : des journées de formation à la foire où chacun présente son travail à des éditeurs français et étrangers.

Le documentaire revient sur la genèse d’un projet ambitieux qui en est à sa 7ème édition. Découvrez les coulisses d’un voyage dont les ambitions sont d’aider douze auteurs-illustrateurs à se professionnaliser et à se construire un réseau international.