Accompagner la lecture et l'analyse des séries

Accompagner la lecture et l'analyse des séries

Jeudi 5 décembre 2019 à la bibliothèque Oscar Niemeyer, 2 Place Niemeyer au Havre
En raison de la grève annoncée, nous ne serons pas en mesure de maintenir cette journée.
Nous vous remercions de bien vouloir nous en excuser.

Afin d’accompagner les professionnels dans leur démarche de diffusion et de valorisation des séries, Normandie Livre & Lecture organise, en collaboration avec la bibliothèque du Havre et Havre de Cinéma, une journée qui propose de donner les clés de sensibilisation à la lecture des séries, l’interprétation et le développement du sens critique. La matinée sera consacrée à la découverte et aux enjeux de ce nouveau média ; elle se prolongera, l’après-midi, par la pratique de jeux duplicables et applicables directement auprès des publics.

Cette journée s'inscrit dans le cadre des « Rencontres nationales du Havre sur les séries », qui se dérouleront les 6, 7 et 8 décembre 2019, à la bibliothèque Oscar Niemeyer sur la thématique de la police : www.serieshavre.info

Elle s’adresse aux bibliothécaires, enseignants, lycéens, étudiants et tout public.

Programme

9h30 - Accueil café

9h50 - Ouverture par des représentants de la ville du Havre, de Havre de Cinéma et de Normandie Livre & Lecture

Matinée : les clés de lecture

10h00 - Petits prolégomènes sur : Histoire des séries, éducation aux séries, la production et les enjeux artistiques

Par Carole Desbarats, auteure et essayiste, directrice artistique des Rencontres du Havre

10h45 - État des lieux et tendances de la place des séries en bibliothèque : offre en ligne, conservation et animation : un challenge en bibliothèque,

Modérateur Sébastien Papet, responsable, Pôle Musique & Cinéma, Médiathèque des Fontaines de Tours

11h45 – L’animation : codes, vocabulaire et dispositifs

Par Éric Mallet, chargé des œuvres audiovisuelles, médiathèques de Puteaux, représentant d’Images en Bibliothèques ; Matthieu Lamarque, responsable Musique et Cinéma, médiathèque de Jurançon ; Sébastien Papet, Médiathèque des Fontaines de Tours

12h30 - Déjeuner au restaurant Le Grignot (sur réservation règlement 16€ sur place)

Après-midi : Conduire le public à interroger son addiction aux séries

14h - un atelier au choix sur inscription (vous trouverez un descriptif détaillé des ateliers ci-dessous) :

  • Atelier 1 : « Game of Series », animé par Sébastien Papet, Médiathèque des Fontaines de Tours
  • Atelier 2 : Mettre en scène la critique, "Happy Valley" de Sally Wainwright, animé par Éric Mallet, médiathèques de Puteaux
  • Atelier 3 : « Série, je t’aime », animé par Matthieu Lamarque, médiathèque de Jurançon

Descriptif des ateliers

Atelier 1 : « Game of Series »

Ce jeu a pour but de promouvoir le fonds de séries télévisées disponibles dans une bibliothèque. A travers des questions de culture générale, des génériques et des images de séries à deviner, les joueurs sont amenés à découvrir de nombreux titres, à visionner des extraits (en version originale sous-titrée en français) et à échanger autour de leurs expériences de spectateurs.

L'objectif est de valoriser les collections aussi bien auprès des néophytes en matière de séries que des spectateurs aguerris. Le niveau du jeu est par conséquent ajustable pour un public de connaisseurs ou de débutants.

Adapté à un public adulte et adolescent, le jeu est proposé pour une jauge de 20 à 100 joueurs.

 

Atelier 2 : Mettre en scène la critique

Dans un récent numéro des Cahiers du Cinéma, Jean Sébastien Chauvin dénonçait « l'indulgence et l'immunité dont bénéficient les séries » en soulignant que les automatismes, les conventions, les clichés qu'elles peuvent secréter sont finalement peu questionnés.

Raisonnement pertinent : pourquoi les séries échapperaient-elles à l’esprit critique du spectateur ?

Après avoir rappelé les outils que nous avons à notre disposition pour établir une hiérarchie entre les œuvres audiovisuelles, nous tenterons à travers cet atelier de procéder à une analyse de séries tant sur le plan de l'image, que du scénario.

La série BBC Happy Valley, de Sally Wainwright, peut constituer par son héroïne hors norme et ses implications sociales un bon objet d'étude.

Cette réflexion pourra conduire les participants à affiner leurs regards et à exprimer un ressenti à travers un discours cohérent, structuré et argumenté !

 

Atelier 3 : « Série, je t’aime »

Toutes générations confondues, nous sommes nombreux aujourd’hui à consacrer plusieurs heures par semaine ou par jour à la visualisation de séries, ce qui a donné naissance à des pratiques et à de nouveaux comportements. 

« Série, je t'aime » a donc émergé d'une envie forte de partage autour des séries tv sous forme d'une déclaration d'amour entre le stand-up et l'atelier théorique. Durant cette rencontre, le public sera mené à s'interroger sur les séries tv car on constate qu'elles développent notre savoir et reflètent notre culture. 

Par exemple, parlez-vous le langage séries tv ? Savez-vous pourquoi nous sommes addicts aux séries policières ? Aviez-vous constaté que la représentation de la femme a évolué ? Pensez-vous que visionner trop de séries dystopiques peut filer le bourdon ? Pourquoi existe-t-il autant de séries sur la maladie mentale aujourd'hui ? Le recyclage des séries est-il une mode aujourd'hui parce la planète va mal ? Et la question existentielle que tout le monde se pose : Comment survivre à la fin d'une série tv ?

Ce moment interactif mêle analyses théoriques et humour sur les séries tv. Il a pour but d'inspirer les participants, qu'ils soient bibliothécaires ou enseignants, afin qu'ils puissent réaliser leurs propres contenus pour mener leurs ateliers dans leurs différentes structures. Mais il s'adresse aussi à toutes les personnes qui aiment autant regarder les séries tv qu'en parler.

Renseignements

Agnès BABOIS, chargée de projets Bibliothèque - 02 31 15 36 39

Le Havre, 5 décembre 2019, une journée pour accompagner la lecture et l’analyse des séries (ANNULÉE)