Appel à projets " Du soleil entre les lignes"
« Du soleil entre les lignes » est un programme d’accueil d’auteurs et d'autrices ; d’illustrateurs et d'illustratrices, de maisons d’édition dans les bibliothèques de Normandie, proposé par l’agence régionale Normandie Livre & Lecture et financé par la DRAC Normandie.
L’appel à projets vise à mettre en place l’accueil pendant une semaine de 26 auteurs et autrices ; illustrateurs et illustratrices ; maisons d’édition normands par des bibliothèques de Normandie volontaires, afin d’aller à la rencontre de différents publics (centres de loisirs, centres sociaux, ehpad, associations, groupes constitués,…) et de disposer d’un temps de création. Les bibliothèques qui souhaitent accueillir un / des auteur(s), autrice(s), illustrateur(s), illustratrice(s), traducteur(s), traductrice(s) ou maisons d’édition pendant l’été proposeront un projet d’accueil en lien avec leur programmation culturelle et les publics qu’elles souhaitent mobiliser.
Les modalités
Un double appel à projets est lancé par Normandie Livre & Lecture à destination des auteur.trice.s / illustrateur.trice.s / maisons d’édition normand.e.s d’une part, et des bibliothèques volontaires d’autre part.
La mise en relation entre les projets sera assurée par Normandie Livre & Lecture. Les candidatures communes associant une ou des bibliothèques avec un.e auteur.trice / illustrateur.trice / maison d’édition du territoire normand.e sont également possibles.
Les actions devront se dérouler sur une semaine (5 jours d’affilée) entre le 21 juin et le 4 septembre 2023. L’accueil s’organisera pendant une semaine (5 jours d’affilée), sur les horaires d’ouverture des bibliothèques (y compris les week-ends).
La moitié de la semaine sera consacrée à la création, l’autre moitié à la rencontre avec les différents publics, soit 5 demi-journées d’ateliers et/ou rencontres.
Les auteur.trice.s et illustrateur.trice.s concerné.e.s doivent remplir les conditions suivantes : avoir été publié.e à compte d’éditeur dans les dix dernières années et avoir sa résidence principale en Normandie.
Les maisons d’édition concernées doivent remplir les conditions suivantes : travailler à compte d’éditeur, avoir plusieurs auteurs à son catalogue, justifier du reversement des droits d’auteurs, publier au moins un ouvrage par an, avoir son siège social installé en Normandie.
Les bibliothèques concernées sont les bibliothèques de Normandie : bibliothèques territoriales, y compris bibliothèques départementales, bibliothèques associatives, bibliothèques universitaires.
Le financement
Les auteurs et autrices, les illustrateurs et les illustratrices maisons d’édition seront rémunérés directement par Normandie Livre & Lecture dans le cadre du dispositif financé par la DRAC Normandie et selon les modalités suivantes :
- 5 jours au tarif CNL, soit 2402,80 euros, qui correspondent à 5 demi-journées d’interventions à destination des publics et à la contribution au temps de création,
- Un per diem de 20 euros par jour, soit 100 euros pour 5 journées,
- Les frais d’hébergement et de déplacement pourront être pris en charge, selon les modalités d’accueil, jusqu’à 500 euros maximum pour la période.
Comment postuler au dispositif ?
Les auteurs et les autrice, les illustrateurs et les illustratrices, les traducteurs et les traductrices, concerné.e.s doivent envoyer le formulaire dûment complété accompagné de la présentation de leur projet, des pièces justificatives et d’un exemplaire de leur dernier livre.
Les maisons d’édition concernées doivent envoyer le formulaire dûment complété accompagné de la présentation de leur projet, des pièces justificatives et de leurs deux dernières parutions.
Les bibliothèques concernées doivent envoyer le formulaire dûment complété accompagné de la présentation de leur projet.
Date limite de candidature : jeudi 4 mai 2023
Webinaire d'informations
Deux webinaires d’information sont organisés les mardi 18 et 25 avril à 10h30. Inscription par email jusqu’au 17 avril à clementine.levasseur@normandielivre.fr
Renseignements
Clémentine Levasseur, Chargée de projet "Du soleil entre les lignes"
clementine.levasseur@normandielivre.fr